Test : Bimbambook – Livre photo

On m’a donné la possibilité de tester un livre photo de chez Bimbambook.fr. L’occasion pour moi de créer le premier « best of » de headinstars.com.

Mais avant toute chose, une petite présentation de cette entreprise dont je ne connaissais pas l’existence dans le monde de l’impression. Oui bon je ne suis pas parfait.

Bimbambook est une société Française basée à Meyrannes dans le Gard. Elle est spécialisée dans l’impression de livres en autoédition mais pas que. Vous pouvez également imprimer vos photos sur toile de peintre, sur plaque alu-dibon, sur bois et plaque béton !

Le tout fabriqué en France.

Pour mon test, je me suis penché sur le book photo de 21 x29,7 cm en couverture rigide. J’ai réalisé un « best of » de mon site sur 120 pages d’un papier photo mat 200gr/m2.

Web-Prepared-couverture

On commence par s’inscrire sur le site et on se dirige sur la page de création en ligne.

La mise en page :

Le logiciel est assez simple d’utilisation, vous téléchargez vos photos en les classant par dossier si vous le souhaitez et vous les glissez sur les pages de votre livre virtuellement matérialisé. Il y a une barre d’outil que s’affiche lorsque vous mettez une photo sur une page, mais je ne lui trouve pas forcément d’intérêt. Ceci est certainement dû au fait que je préfère les mises en page sobres et sans fioritures. Enfin c’est comme ça que j’imagine la mise en page d’un « book ». C’est la photo la « star ».

Il y a un nouvel outil depuis peu et je fais partie de ceux qui l’ont demandé, il s’agit du redimensionnement précis des photos sur la page avec les valeurs de votre photo qui varient suivant que vous l’étirez ou que vous la rapetissez . En effet avant cet outil, il fallait garder la touche shift enfoncée pour garder les proportions, mais sans les valeurs du coup. Cette façon de faire est toujours d’actualité, mais les redimensionnements sont moins précis et vous tâtonnerez plus pour la mise en page. De plus si comme moi vous avez préparés vos photos avec des dimensions précises, c’est indispensable. Voir la photo ci-dessous qui vous montre l’outil en action.

Web-Prepared-outil-crea

Pour cela cliquez et maintenez le coin inférieur ou supérieur de la photo et ajustez.

A noter que Bimbambook vous propose de réaliser pour vous la mise en page de votre livre un service que je n’ai pas testé et je ne sais pas si cela implique des frais supplémentaires, ce n’est pas précisé dans le F.A.Q.

Le projet est terminé, on sauvegarde et on commande.

Quelques jours plus tard il est temps de déballer notre livre. et là j’ai un petit bémol. Mon livre a été expédié certes bien emballé dans un film plastique pour éviter les rayures sur la couverture, mais le tout dans une simple enveloppe à bulles. Il est arrivé sans encombre, mais expédié dans un carton en plus de la protection bulles est quand même beaucoup plus sécurisant pour le client et l’état du livre.

Examinons l’objet :

Web-Prepared-debal

La couverture est bien finie et épaisse (env 3mm), je regretterai juste un petit manque de netteté sur mes miniatures. Aurait-il fallu que je prépare mes photos aux dimensions exacts au lieu de simplement redimensionner mes originales (celles du livre) ?

Web-Prepared-tranche

Web-Prepared-collage

Je sais que la tranche est le talon d’achille d’un livre et c’est quelque chose à laquelle je porte toujours une grande attention. Celle-ci est de type rembordée bien encollée.

Web-Prepared-ouverture

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, le livre ne s’ouvre pas à plat. Mais ils sont très peu à proposer ce service. Cela aurait été un plus s’il avait été possible de mettre des photos en double page. un panorama par exemple. Ayant contacté l’éditeur, on m’a expliqué que Bimbambook était encore jeune, et que cette option n’était pas encore disponible. Je fais confiance en leur réactivité, ils ont été réactifs pour l’option de redimensionnement.

Web-Prepared-police

Sur cette photo nous pouvons nous rendre compte que l’impression de la police est nette et ne bave pas.

Web-Prepared-epaisseur

Le papier est de qualité, il dispose d’une très bonne épaisseur. Un gage de qualité pour la conservation et la manipulation de vos pages.

Web-Prepared-net

Comme on peut le voir, même s’il n’est pas évident de reproduire le rendu d’une page avec un appareil photo sans les conditions d’éclairage idéales, la netteté est là, il n’y a pas de souci.

Le papier mat rempli bien son rôle, aussi vous prendrez bien vos précautions lors du traitement de vos photos (si comme moi vous les retouchés) à ne pas hésiter à déboucher les noirs. En effet les noirs sont profonds. Ma chaine graphique est calibrée et à jour. Attention il n’y a rien de rédhibitoire, mais c’est quelque chose qu’il faut prendre en compte. La colorimétrie est fidèle à ce que j’ai sur mes écrans.

Web-Prepared-aplats

Au niveau des aplats il n’y a pas de souci non plus, l’impression est nickel, la transitions des tons se fait douce.

Politique tarifaire :

En ce qui concerne les tarifs et notamment en ce qui concerne les livres, ils sont dans la même fourchette que les autres gros éditeurs de l’internet. Si je compare avec l’éditeur « semi-pro » qui écrase tout, Bimbambook est légèrement plus cher (moins de 10€) pour un format plus grand et propose un papier plus épais et le tout fabriqué en France.

En résumé :

Je conseillerais Bimbambook, qui fait du très bon boulot, je vous alerte tout de même sur le fait qu’il faille faire attention à ne pas trop accentuer vos photos et veiller à ne pas trop enterrer vos noirs. Pour le reste, le logiciel est simple d’utilisation, le papier de qualité, un SAV réactif et une fabrication française.

BIMBAMBOOK.FR – Site officiel

LES +
  • Logiciel simple d’utilisation
  • Papier de très bonne qualité
  • Offres de supports originaux et complets
  • Qualité d’impression
  • Possibilité de vendre votre livre via la boutique en ligne
  • Délais de livraison corrects
  • Un service client à l’écoute
LES –
  • Logiciel demandant à être perfectionné
  • Pas de possibilité de faire des double pages
  • Packaging un peu léger, expédition du livre sous enveloppe
  • Noirs un peu trop profond
  • Ne pas accentuer vos photos, ou alors modérément

1Comment

Add yours
  1. 1
    La fine équipe Bimbambook

    Merci Erick pour votre test, l’aventure Bimbambook continue et les points négatifs sont déjà à l’étude afin d’être tout simplement solutionné. Bimbambook est une jeune structure dynamique qui sait être à l’écoute de ses utilisateurs.
    Actuellement nous développons la partie achat et vente de tirages Fine Art et reproductions d’artistes, avis aux amateurs… 🙂

    Plus d’infos : 04 66 52 89 20 / info@bimbambook.com / Bimbambook.com

Leave a Comment

Theme — Timber
Tous droits réservés © Erick Martineau - 2017
Back to top
error: Le contenu de ce site est protégé par un copyright