Test : SaalDigital – Tirage photo

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un mail, me proposant de tester un produit de l’entreprise SaalDigital.fr – Tirage photo. Il n’y eut aucune hésitation de ma part, puisque la section blog de ce site sert entre autre à proposer des tests de produits et de services.

Fidèle à mes principes, je vais essayer de vous montrer toutes les étapes, de la commande, à la réception. En toute honnêteté.

SaalDigital, l’historique :

SaalDigital, est une entreprise familiale allemande, basée à Siegen près de Cologne. Spécialisée dans les produits haute qualité, leurs services vont du tirage photo au livre photo, en passant par les faire part, posters, toile photos et autres calendriers. SaalDigital est présent dans 4 pays européens, l’Allemagne bien entendu, mais aussi, l’Autriche, la Suisse et la France depuis janvier 2014.

Hahnemühle photo Rag 308gr/m2 avec un tirage au format 80cm x 60cm.

Pour ce test, mon choix s’est porté sur leur gamme de poster, mais pas avec n’importe quel papier et encore moins n’importe quel format. J’opte pour leur papier Hahnemühle photo Rag 308gr/m2 avec un tirage au format 80cm x 60cm. De quoi voire ce que mon bon vieux Sony A850 FF a dans le ventre !

Premier contact :

Prise de renseignement concernant le papier, le nombre de couleurs utilisé et nous avons aussi la possibilité de télécharger le profil icc pour une épreuve écran avec Photoshop par exemple.

 


Premier contact avec le site, ici section Poster. C’est clair et précis.

Le site vous proposes deux solutions pour uploader vos oeuvres d’art.

La commande :

Pour pouvoir commander sur le site, deux solutions uploader une photo au format pdf directement sur le site, ou alors télécharger le logiciel propriétaire. Il n’existe aucun plugin pouvant s’intégrer à votre deRawtiser favoris par exemple. Quitte à tester le service, allons-y pour le logiciel. Téléchargement installation, tout est passé au crible.

1)

Téléchargement du logiciel, ici au format mac.

2)

Une fois installé, nous découvrons la page d’accueil du logiciel. Nous y trouvons tous les produits disponibles et mon choix se porte sur les posters Fine Art.

3)

Pour la qualité des posters, mon choix s’est porté sur le papier Hahnemühle photo Rag.

4)

Suivant le format du papier choisi, ainsi que le format de votre photo, des différences de taille peuvent avoir lieu. libre à vous de choisir de laisser le logiciel « zoomer » votre photo pour remplir le « cadre » ou alors vous choisissez non réduit, auquel cas, des bandes blanches peuvent « combler » le cadre. Pour ma photo, j’ai choisi non réduit, puisque j’avais préparé sous photoshop ma photo au format choisi. Non réduit reste donc le choix optimal pour un rendu professionnel dans le respect de votre cadrage original.

5)

Viens le choix de la taille du tirage.

6)

En haut à gauche vous choisissez dans vos dossiers la photo, puis elle s’affiche au centre.

7)

Une fois le choix de votre photo fait, vous accédez à votre panier.

8)

Vous entrez vos infos perso.

9)

Vous choisissez votre mode de paiement. « Par facture » (par virement) ou par Carte Bancaire. Concernant les livraisons, elles se font exclusivement par DHL (une grande entreprise de logistique de colis mondialement connu).

10)

Vérification de la commande, avec les CGV

11)

Concernant le choix d’expédition de la photo, vous avez 2 possibilités. Le choix le plus pratique et rapide, l’upload de votre photo, et la méthode « à l’ancienne », l’expédition sur un Cdrom ou DVD en Allemagne. Pas pratique et hyper long quand vous commandez de France ! Inutile de vous dire que pour le mode d’expédition mon choix s’est porté sur l’upload.

12)

Téléchargement de votre photo.

13)

Une fois le téléchargement terminé, on vous le confirme, en vous donnant le numéro de commande.

14)

Pour connaitre l’évolution de commande, vous accédez via le lien dans vos mails de confirmation, sur une page de suivi de commande mi-Allemande, mi-Française. À corriger !

15)

Petit comparatif entre les délais de livraison annoncés sur le site, et le suivi DHL (toujours envoyé par mail).

6 jours ouvré, nickel, c’est conforme ! Par contre l’emprunte carbone en prend un sacré coup ! Dortmund; Fribourg; Mannheim; Bruxelles; Paris; Nantes… Voyage voyage !

Réception du colis :

C’est le moment que l’on attend tous ami(e)s photographes ! La réception de notre création !

On notera le renfort sur le tube, pour éviter qu’il se plie lors du transport.

Et là petit stress ! Il a beaucoup plu cet hiver, mais apparemment dans les camions DHL aussi ! Le paquet en forme de tube cela va s’en dire, à une extrémité humidifiée par de l’eau. Eau et carton ne faisant pas bon ménage je crains le pire pour mon poster !

On ouvre fébrilement le tube en imaginant une petite auréole sur notre beau tirage…

Ceci n’est pas le poster mais une protection supplémentaire pour les bords de l’image eh eh !

Il est temps de découvrir ce tirage poster format 80cm x 60cm sur papier fine art Hahnemühle photo Rag !

C’est mon premier tirage à ce format, les miens n’excédant pas le format 42cm x 30cm (A3). Et là je dois avouer que je suis bluffé ! fidélité des couleurs, un piqué très très respectable et une main incroyable !

Les couleurs sont fidèles à ce que j’avais sur mes écrans, merci ma xrite, mais aussi le profil icc fournit par SaalDigital.

Au niveau des détails, les résultats sont là ! un papier comme celui-ci avec la technologie à 11 encres, permet de donner les bonnes bases pour un tirage Haute Qualité. Mais attention, le papier et l’impression ne suffisent pas, plus qu’un super appareil photo, il faut des optiques de très grandes qualités. Ici, toute la puissance du capteur 24Mpx Full Frame de mon Sony Alpha 850 couplé à un Sigma 24 – 70 EX DG HSM 2.8.

Nous avons à faire à un vrai papier fine art, avec une excellente main et une épaisseur de papier assez impressionnante. Tout le savoir-faire de la marque Allemande Hahnemühle.

Ci-dessus, un gros plan, pour vous montrer la particularité de ce papier, sa texture. nous sommes bien présence d’un papier mat légèrement texturé et douce. C’est beau, mais il va finir sous verre et encadré comme il se doit, et exposé aux yeux de tous !

Conclusion :

Pour une première expérience, je dois vous avouer qu’elle s’avère concluante. Je parle bien entendu du service tirage photo et plus précisément posters. Mais nul doute que le reste des services bénéficie également du même soin et savoir faire.

Les papiers proposés sont de très bonnes factures, et les prix sont raisonnables à mon gout. Compter 40€ pour ce type de tirage 80cm x 60cm sur papier fine art. En espèrent que les prix ne varient pas, puisque le site s’est très récemment lancé en France.

Le logiciel est assez simple d’utilisation, et les étapes très claires.

On notera le système d’un autre temps qui est d’envoyer vos photos via DVD !? d’Allemagne pourquoi pas, mais d’ailleurs en Europe…

Pour la communication, il a fallu demander si mon tirage était expédié, en effet, mon status est resté tout le long en production. Pas de soucis pour autant, le SAV est très très réactif.

Pour finir, je pense que si les tarifs n’évoluent pas (trop ?!), je me laisserais tenter par d’autres tirages photos

SAAL-DIGITAL.FR – Site officiel français

les +
  • Prix
  • Logiciel simple d’utilisation, clair et concis
  • Superbe papier avec une très bonne main
  • Offres de produits complètes
  • Qualité d’impression fidélité des couleurs et netteté
  • Délais de livraison corrects
Les –
  • Quelques pages sur le site en Français avec des termes Allemands
  • Packaging un peu cheap avec ses scotchs qui font un peu rafistolés
  • Pas grand-chose en fait

A vos commentaires !

+There are no comments

Ajouter le vôtre

Theme — Timber
Tous droits réservés © Erick Martineau - 2017
Remonter
error: Le contenu de ce site est protégé par un copyright